La performance en entretien d’embauche est souvent le facteur décisif lors de la sélection d’un candidat pour un poste. L’entretien en face à face est donc une partie essentielle du processus de recrutement et vous devrez impressionner votre interlocuteur dès les premiers instants.
Suivre les directives de préparation d’entretien ci-dessous vous aidera à surmonter votre nervosité et à susciter la confiance. La rencontre avec votre employeur potentiel n’en sera que plus productive.
Faites des recherches
Avant l’entretien, cherchez autant d’informations que possible sur votre futur employeur. Le site Web de la société est souvent une mine d’informations précieuses. Familiarisez vous avec la mission de l’entreprise, ses performances passées, ses objectifs futurs et les notes actuelles des analystes. N’oubliez pas que si votre employeur potentiel dispose d’un site Web complet, vous pouvez sérieusement compromettre vos chances s’il apparaît que vous n’avez pas pris le temps d’y faire des recherches.
Si la société n’a pas de site Web, il est tout de même facile de faire des recherches. Consultez les archives de la presse nationale et professionnelle, à la recherche d’articles mentionnant la société. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche Web pour chercher des informations sur la société. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a travaillé dans l’entreprise : prenez contact avec lui. Si aucune de ces pistes n’est applicable, essayez de téléphoner à la société et de demander des informations générales.
Conseils pour l’entretien
Si possible, suivez les conseils suivants :
- Saluez votre interlocuteur debout, avec une poignée de main ferme et un sourire. Un langage corporel adapté est essentiel. Asseyez vous droit, les deux pieds au sol. Parlez clairement et avec confiance. Essayez de maintenir le contact visuel tout au long de l’entretien, sans pour autant incommoder votre interlocuteur.
- Un entretien standard commencera souvent par une discussion générale. Vous passerez ensuite aux questions spécifiques à votre candidature et à votre expérience. Des informations générales sur la société et le poste peuvent suivre, puis vous pourrez poser vos questions.
- Connaissez votre CV et soyez prêt à répondre à des questions sur celui-ci. De même, assurez -vous d’avoir bien lu toute la description du poste et réfléchissez à ce que votre expérience pourra apporter à l’employeur potentiel.
- Écoutez ce qui vous est demandé. Réfléchissez soigneusement à vos réponses aux questions les plus difficiles et ne donnez que des informations pertinentes. Indiquez des exemples positifs de votre expérience à ce jour, mais soyez concis – en évitant toutefois les réponses en un mot. Préparez-vous aux questions fréquemment posées en entretien.
- Préparez des questions à l’avance. Cela montre que vous avez réfléchi au poste et fait des recherches sur l’entreprise. Assurez-vous de poser des questions ouvertes pour encourager votre interlocuteur à vous fournir des informations supplémentaires.
- Montrez votre enthousiasme pour le poste, même si vous avez quelques réserves. Vous pourrez évoquer celles-ci à un stade ultérieur.