Direction Générale

Responsable Contrôle de Gestion

Présentation de l'entreprise

Maclain & Associés, recrute pour le compte d’un grand groupe, leader dans la distribution des produits de grande consommation , des équipements  industriels et  de l’électroménager,  un Responsable du Contrôle de Gestion, poste basé à Douala.

NB: Candidatures féminines vivement encouragées.

Le rôle du Responsable de Contrôle de Gestion revêt une importance cruciale au sein de l’organisation, étant donné qu’il assume la responsabilité de la supervision des activités financières, de l’élaboration de rapports de performance et de la contribution à la prise de décisions stratégiques. Cette fonction requiert une expertise solide en finance, une
compétence avérée dans l’analyse des données financières, ainsi qu’une aptitude à collaborer étroitement avec les différents départements opérationnels dans le but d’optimiser la performance financière de l’entreprise.
Pour cela, il met en place des outils de pilotage, élabore et fait le suivi du budget, participe aux clôtures mensuelles, établit des reporting, réalise différentes études et analyses financières en vue de faciliter la prise de décision et l’amélioration des performances et met en place les procédures de contrôle des budgets du Groupe.

1. Analyses et reporting
-Concevoir les canevas des reporting et tableaux de bords en fonction des orientations du Groupe.
-Établir les reporting groupe (ex : comptes agrégés mensuels, rapport annuel, reporting consolidé…)
-Etablir les reporting des filiales et participer à l’établissement des rapports consolidés de CG (ex : rapport annuel, reporting consolidé…).

– Obtenir et collecter toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise ; la traduire en éléments financiers.
– Analyser mensuellement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
-Analyser les reporting des différentes entités, vérifier la fiabilité et la cohérence des chiffres, analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations et propose des recommandations en collaboration avec les DG pour améliorer la rentabilité et l’efficacité opérationnelle. (ex : réduction des coûts, simulations de rentabilité…).
-Rédiger les synthèses de commentaires de l’activité.
-Participer aux études diverses d’amélioration de la performance.

2. Elaboration et pilotage du processus budgetaire
-Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.
-Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit puis établir et consolider les budgets par sociétés et divisions afin d’établir un P&L prévisionnel par société et pour le Groupe
-Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l’année.
-Intégrer les éléments budgétaires dans l’ERP et aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.

-Assure le contrôle et le suivi budgétaire et mettre en place des éventuelles mesures correctives
-Participer à l’élaboration des plans stratégiques des projets de développement.
-Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l’entreprise, les estimations de l’année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale

3. Participation aux clôtures comptables mensuelles
-S’assure de la cohérence entre gestion, analytique et comptabilité en termes de CA et MB et contrôle les niveaux de marge par activité et par division pour chaque société de son périmètre
-S’assure de la fiabilité des écritures analytiques
-Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
-Contrôler les opérations d’inventaire des marchandises et produits finis.
-Analyse des stocks et de leurs variations lors de clôtures mensuelles
-Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité.

4. Mise en place ou optimisation du système d’information
-Participation à la mise en place de certains modules d’ERP dans la définition des flux d’information, le paramétrage de certaines applications, l’animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l’information financière

 

-Formation en comptabilité, finance ou contrôle de gestion  (BAC+5 minimum)
-Minimum 05 ans d’ancienneté à un poste similaire dans le même secteur de la distribution.

Postuler pour le poste

Informations sur l'emploi

Localisation

Douala-Cameroun

Niveau de Carrière

Intermédiaire

Timing de travail

Plein temps

Années d'expérience

Au moins 5 ans

Salaire

A négocier K FCFA

Date de publication

23/06/2024

Date de clôture

juin 30, 2024

Postuler pour le poste

Offres d'emploi similaires

Retour en haut